Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Jacky Terrasson signe son quinzième chef d'oeuvre 53

Jacky Terrasson, 53

Jacky Terrasson, 53

Avec “53”, son 15e disque en leader en quelque 30 ans de carrière, le pianiste Jacky Terrasson signe un magnifique recueil de pièces originales en forme de confession intime, transfigurées par un “art du trio” kaléidoscopique, porté à un niveau de maîtrise et de naturel digne des plus grands maîtres du genre. Un must.

Avec un titre en chiffre, 53, en référence à son âge et à la volonté du pianiste de faire de ce nouvel album en trio une forme de confession intime, retour sur soi assumé en mode tendresse, apaisement mais aussi mélancolie.
Jacky Terrasson, Jazz Actuel, Blue Note

Jacky Terrasson, Jazz Actuel, Blue Note

On retrouve sur certains titres les batteurs Ali Jackson et Gregory Hutchinson, ainsi que les contrebassistes Thomas Bramerie, Géraud Portal et Sylvain Romano. The Call ouvre l’album sur un tempo léger, tout en suspension et riche en ruptures. Le titre rend un hommage au style d’Ahmad Jamal. Jacky Terasson est accompagné subtilement par Gérauld Portal (contrebasse) et Ali Jackson (batterie). Avec la même rythmique, le pianiste tire aussi une révérence à un autre de ses maîtres, Keith Jarrett, sur le bien-nommé Kiss jannett for me. Une douce mélancolie imprègne cette mélodie raffinée et délicate. On savoure tout l'album 53, l’un de ses meilleurs, un disque varié qui lui ressemble vraiment. Le musicien fougueux et sensible qui enthousiasme avec seulement quelques notes de piano est à nouveau parmi nous.
En écoute, on vous propose 53, de Jacky Terrasson :

Jacky Terrasson, The Call, 53

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article