Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Loïs Le Van dévoile son nouvel album Vind 2.0

Loïs Le Van, jazz actuel, Vind 2.0

Loïs Le Van, jazz actuel, Vind 2.0

Loïs Le Van mérite bien des applaudissements pour le disque de jazz à l'épure magnifique Vind 2.0, annoncé pour le 21/10/2022 chez Cristal Records. Loïs Le Van est à son sommet, entouré de Sandrine Marchetti - piano et Paul Jarret - guitare. Un coup de coeur Jazz Actuel.

Un peu avec cette pâte ronde et aiguë qu’on entend chez son mentor David Linx, il déroule avec soutien et justesse les syllabes jusqu’à en faire des bulles qui s’élèvent doucement. Décidément, il faut compter sur Loïs Le Van.

Vind, c’est le vent en suédois. « Un élément aux mille nuances, à la fois invisible, impalpable, parfois imperceptible mais qui peut à l’inverse être d’une rare violence. » « Il a également cette capacité à nous isoler des autres. Lorsque l’on marche contre un vent fort, cela nous force à l’introspection. » Une introspection au cœur de Vind 2.0, un album qui parle aussi… du silence. De façon assumée. Il s’en dégage une puissance peu commune, une force qui procure un sentiment de plénitude.

Voici le clip d'Everything Must Change :

Loïs Le Van - Everything Must Change (Clip Officiel)

J’avais l’intuition que cela collerait musicalement entre Sandrine et Paul, j’ai donc organisé une première rencontre. C’était magique, il y a eu comme une évidence, chacun avait sa place… Pour le studio, j’ai demandé à Sandrine et Paul d’apprendre un poème par cœur, pour que l’on soit dans le même état émotionnel. Apprendre un poème, c’est donner du sens, aux mots et aux images. Surtout, cela nous renvoie à notre humanité, à notre universalité… Difficile à expliquer, il faut apprendre un poème pour comprendre !

Cristal Records

Loïs Le Van, Jazz Actuel

Loïs Le Van, Jazz Actuel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article