Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours
31 Janvier 2023
La musique de Noga on ne l’écoute pas, on la vit. Elle s’insinue en nous et nous remplit (…) Derrière le style bien affirmé, il y a l’évasion, l’évasion qu’elle offre aux détours de chacun de ses morceaux. Et ça libère tellement…
La chanteuse suisse Noga revient avec son nouvel album LEV le 14 avril prochain, un disque hors du commun, à l'écart des canons du jazz et de la création habituelle, dont Jazz Actuel vous dit quelques mots.
LEV, le nouvel album de Noga est un album organique avec des touches d'électronique qui créent des textures singulières aux émotions libres. Sur fond classique et allures jazz, la musique se teinte de notes tribales, d'éclats moyenâgeux, d'accents méditerranéens, de réminiscences hippies, pop ou fifties... dans
un paysage rythmé par les percussions et cette voix enveloppante, transcendée par l’hébreu de ses ancêtres...
La voix, tout vient de là pour Noga. C’est le fil qui relie toutes ses vies et révèle ses valeurs : liberté d’être, importance du choix, vertu de l’expérience, célébration de la vie. Son précédent album était orienté "chanson", voici un virage spirituel vers une musique dépouillée, planante, spirituelle, qui fait du bien, tout simplement. On retrouve sur le disque Patrick Bebey, fils de Francis Beby et multi-instrumentiste incroyable.
Voici Shir, le premier extrait de l'album de Noga :
Noga - Shir (Official Video)