Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Goran Bregovic affûte ses violons avec Three Letters From Sarajevo

Goran Bregovic - Three Letters from Sarajevo

Goran Bregovic - Three Letters from Sarajevo

Le compositeurs des musiques des films de Kusturica poursuit d'album en album une oeuvre puissante. Three Letters from Sarajevo dégage une puissance humaniste incroyable.

Goran Bregovic rend un hommage inspiré à sa ville natale Sarajevo
Goran Bregovic, nouvel album Three Letters From Sarajevo

Goran Bregovic, nouvel album Three Letters From Sarajevo

À 67 ans, Goran Bregovic continue de sillonner le monde avec sa musique. Musique pour les mariages, les enterrements et pour la paix surtout. Récemment, Air Serbia a baptisé l’un de ses airbus de son nom. Cette légende vivante qui démarra sa carrière dans les bars à strip-tease de la côte italienne, inventa le rock yougoslave, composa des musiques de films. Il a le sens de la punchline. Son "si tu ne deviens pas fou, c’est que tu n’es pas normal" est une phrase qui s’applique bien aux Balkans qu’à n’importe quel spectateur d’un de ses concerts trépidants. Mais, avec "Three Letters From Sarajevo", le tempo et l’ambiance seront différents.
Goran Bregovic a filmé les séances de Three Letters from Sarajevo :

Three Letters from Sarajevo, Goran Bregovic

"Depuis des lustres, la population de Sarajevo alterne des périodes d'optimisme et de désespoir. Et je pense qu'en ce moment, l'optimisme est plutôt de mise. Avec l'espoir que l'Europe ait finalement un plan pour le futur de notre pays. Même si, au regard de l'histoire, rien ne permet de le croire. Ce concerto prend comme toile de fond Sarajevo, où différentes confessions religieuses (chrétienne, juive et musulmane, ndlR.) cohabitent désormais dans la paix. Mais la ville n'est ici qu'une métaphore des temps présents qui exprimerait ceci : "Nous pouvons être de bons voisins aujourd'hui mais nous entre-tuer demain." Le monde est ainsi en 2017. L'album Three Letters form Sarajevo sort le 06 octobre, avec les participations vocales de Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed
Goran Bregovic

Goran Bregovic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article