Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Peyman Yazdanian ressort le bouleversant album Live In Lecce

Live In Lecce, Peyman Yazdanian

Live In Lecce, Peyman Yazdanian

Le pianiste iranien installé à Paris réédite son précieux album Live In Lecce sorti en 2021. Ce témoignage précieux aux frontières de la musique classique et de la musique perse est bouleversant : lyrique, grandiose, romantique, il nous embarque à la manière de Keith Jarrett, étalon insurpassable de l'impro au piano. L'album sorti uniquement en digital sort le 29 mars 2024 en cd et physique.

Live In Lecce se décline en 5 mouvements libres sur piano préparé. Certaines cordes résonnent, d'autres non, on savoure les surprises et l'énergie lyrique de ce majestueux concerts donné dans les Pouilles en 2021. Peyman Yazdanian improvise sur un piano préparé, mêlant influences perses et européennes. On pense à un cousin oriental de Nils Frahm ou Max Richter.

Il est également largement reconnu pour ses musiques de films. À partir de 1998, il s'est lancé dans l’écriture de musiques de films, avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

Reconnu à l’étranger, Peyman Yazdanian réalise la musique de Summer Palace du cinéaste chinois Lou Ye, long-métrage qui sera sélectionné pour le festival de Cannes en 2006. Il compose toujours pour des réalisateurs iraniens, comme Une nuit pour Niki Karimi (2005) ou La Fête du feu pour Asghar Farhadi (2006), mais apporte également son concours à des productions franco-italiennes (The Forbidden Chapter en 2006), allemandes (Full Metal Village, meilleur documentaire à la Guild of German Art House Cinemas en 2007) ou américaines comme Man Push Cart (sélectionnée au Sundance Film Festival).

Envolez-vous à Lecce en Italie avec cette vidéo studio qui retrouve un peu de la magie du disque.

Peyman Yazdanian - Improvisation as in Lecce Part 2

Ddans ce Live in Lecce, le pianiste iranien engage donc une conversation sur l’avenir, ou plutôt avec l’avenir, enchaînant les boucles mélodiques répétitives (qui a dit sérielle ?), les grandes envolées plus lyriques, tout en contrebalançant ce langage avec la préparation de son piano – c’est-à-dire le fait d’avoir au préalable placé des éléments exogènes sous les cordes et les marteaux de son instrument – lui permettant ainsi de gagner des registres plus percussifs.

Live In Lecce de Peyman Yazdanian chroniqué sur le site Djolo

Peyman Yazdanian, Jazz Actuel

Peyman Yazdanian, Jazz Actuel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article