Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Baptiste Trotignon et Minino Garay font des étincelles avec Chimichurri

Baptiste Trotignon, Minino Garay, jazz, album, Chimichurri

Baptiste Trotignon, Minino Garay, jazz, album, Chimichurri

Le pianiste inventif et virtuose Baptiste Trotignon (Victoire du jazz, Prix Django Reinhardt, Grand Prix du concours international « Martial Solal » ...), convie le percussionniste argentin Minini Garay, très demandé dans le monde de la world-music, de la variété et du jazz ( Richard Bona, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson, Michel Portal, Toumani Diabaté, Mercedes Sosa..).

Ensemble Trotignon et Garay réinterprètent avec fougue des chansons de Gainsbourg, Brel, Nougaro… des airs traditionnels argentins… ou encore des extraits de West Side Story ... mais sans aucune voix. Un dialogue généreux et ludique entre piano et percussions, un corps à corps lumineux et jouissif.

Baptiste Trotignon, Minino Garay, La Cambiada

Sur cet album endiablé, on savoure quinze titres, en presque une heure de musique, du jazz épicé à la sauce Chimichurri. On y trouve du Monk, de la comédie musicale et même le titre éponyme du précédent album du percussionniste, « Vamos », une compo de Trotignon mais aussi des morceaux plus sud-américains.

On y retrouve  aussi le lyrisme de Trotignon, son toucher de piano délicat aux envolés brillantes ou cette main gauche parfois percussive comme pour mieux rejoindre le cajón ou les percus d’un Minino à l’extravagance mesurée. Un album festif, d’amitié, de métissage musical.

minino garay, baptiste trotignon,  Chimichurri

minino garay, baptiste trotignon, Chimichurri

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article