Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

EYM TRIO prend le chemin de l'Inde avec l'album Bangalore et en invitée Varijashree Venugopal

Eym Trio, Jazz Actuel, Banagalore, Varijashree Venugopal

Eym Trio, Jazz Actuel, Banagalore, Varijashree Venugopal

EYM Trio choisit de porter le jazz acoustique au delà de nos frontières. Ils ont joué un peu partout, plus de vingt pays au compteur, et cette fois enregistre en Inde une fusion splendide entre musique karnatique et jazz pur. Le groupe sera à Paris en concert au 360 factory pour faire découvrir le nouvel album.

EYM Trio a déjà collaboré sur scène ou en studio avec Mohamed Abozekry, Mirande Shah, Gilad Hekselman, Mike Moreno, Varijashree Venugopal, Marian Badoï, Anne Sila, Toby Hack, Quinn Oulton, Tom Ollendorf, Sapan Anjaria, Ikram Khan, Raina Parikh, Kadam Parikh…

Après s’être rencontrés en 2010, Elie Dufour (piano), Yann Phayphet (batterie) et Marc Michel (contrebasse) se sont rapidement fait une réputation à travers le monde pour leur style ludique et sensible.

En 2018, ils partent du cotés de l’Inde et composent un troisième album, Sādhana, sur lequel ils invitent la chanteuse Mirande Shah (Bombay) et le guitariste Gilad Hekselman (New York). Fort de plus de 300 concerts en Europe, en Asie et aux Etas-Unis (Jazz à Vienne, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Jazzahead, Winter Jazzfest…) EYM expérimente sans cesse.

Voici en extrait Song for Anilou :

Song for Anilou (feat. Varijashree Venugopal)

EYM Trio · Varijashree Venugopal · Elie Dufour · Yann Phayphet · Marc Michel

EYM Trio · Varijashree Venugopal · Elie Dufour · Yann Phayphet · Marc Michel

Borders (feat. Varijashree Venugopal)

Le premier morceau démarre en trombe, trio seul, Elie Dufour au piano, Yann Phayphet à la contrebasse et Marc Michel à la batterie. Le jazz contemporain du trio a toujours été imprégné de parfum des Balkans ou d’Orient, mais leur identité tient aussi beaucoup à cette façon particulière de structurer et donner à entendre le développement thématique et rythmique de leurs morceaux. Le discours est varié, la musique est vive, elle se joue des contrastes, le thème peut s’évaporer un instant, l’accélération rythmique ressurgir par surprise, où nous emmènent-ils ? Le thème est finalement raccroché par un bout inattendu, la magie opère et nous offre le plaisir d’une écoute toujours aussi grisante de suspense.

Eym Trio sur Jazz Rhône Alpes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article