Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jazz Actuel

Vivant, le jazz l'est et le confirme tous les jours

Toku In Paris, la chronique de Franck Talleux

Toku, Jazz Actuel, Toku In Paris

Toku, Jazz Actuel, Toku In Paris

Toku In Paris méritait amplement un deuxième coup de projecteur. Le journaliste Franck Talleux nous livre une chronique du dernier album du trompettiste et chanteur japonais Toku.

Sorti sur le label Jazz Eleven, l'album Toku In Paris a marqué notre début d'année 2020 et on n'est pas les seuls vu l'ambiance de son dernier concert à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Toku In Paris, Jazz

Toku In Paris, Jazz

TOKU : TOKU IN PARIS


Emblématique chanteur-trompettiste-compositeur de la scène jazz japonaise, Toku livre un splendide 14ème album, "Toku in Paris" disponible depuis le 24 janvier 2020, sur le label Jazz Eleven.
Bien que déjà invité par Sarah Lancman, en 2018, sur l'album A Contretemps, édité par le label Jazz Eleven, Toku reste encore très méconnu du grand public. Ce premier album réalisé en Europe devrait y remédier et lui apporter la visibilité qui lui manque mais surtout révéler un artiste flamboyant.
Pour accompagner, la sortie de "Toku in Paris", le plus français des jazzmen japonais s'est entouré d'une formation de choc.
 

Toku, Jazz Actuel

Toku, Jazz Actuel

Et pas n'importe quelle formation de choc !


Toku (Vocal, Trompette, Bugle), le multi nominé saxophoniste breton, Pierrick Pedron (Saxophone Alto), le fondateur du label Jazz Eleven et compositeur italien Giovanni Mirabassi (Piano, Production), les très demandés contrebassistes français Thomas Bramerie/Laurent Vernerey), l'incontournable batteur niçois André "Dédé" Cecarelli et cubain  Lukmil Perez (Batterie) et ce qui semble un juste retour des choses, Sarah Lancman (Duo vocal et Production).

Toku, Love Is Calling You

Pour le plaisir des yeux, l'album est présenté sous forme de Digipack, intégrant photos et livret. Un travail soigné à l'image de sa production, marque de fabrique de cet album.
Une voix n'est pas coutume ! Ce qui est le cas ici, une voix qui se distingue par sa chaleur, sa retenue, sa décontraction, son aisance et un timbre grave, puissant qui renvoie aux côtés de grands crooners passés et présents, proche d'un Frank Sinatra ou des accents d'un Harry Connick Jr.


Difficile d'être beaucoup plus exigeant !


Pour une production intégrant onze titres, alternant rythme, ballade, lyrisme et d'incontestables pépites (coup de cœur pour Strollin in Paris dédicacé à Horace Silver) pour créer au final une énorme surprise.
Deux belles compositions oscillant entre ballade, nostalgie et mélancolie, signées Sarah Lancman (She Comes Back Again, After You). Mention spéciale pour la voix et la rythmique caressante de I Think I Love You,
Beau duo vocal sur I Will Wait For You (Je T'attendrai) et magnifique clin d'œil aux parapluies de Cherbourg du regretté pianiste compositeur Michel Legrand disparu récemment.

Toku, I Think I Love You

Un album fluide, équilibré, d'une grande cohésion qui rebondit en permanence sur les splendides accompagnements de musiciens aussi inspirés qu'expérimentés (élégance du piano, sensibilité de la rythmique, vivacité du saxophone, efficacité des basses) bien décidés à hisser cet album vers le sommet. Sans oublier, la trompette de l'emblématique Toku.


Une somptueuse production qui bien au-delà de ses attaches jazz devrait séduire sans mal un public élargi, tout simplement amateur de belles voix, de son chaud et de réalisation soignée.
Il est encore un peu tôt pour savoir ce que 2020 nous réservera sur le plan musical, mais cet album prend déjà date et place Toku dans le peloton de tête avec un album proche du 20/20 !
Bien plus que recommandé.


le 09 03 2020 Franck Talleux

Toku, She Comes Back Again

Toku, Jazz Eleven

Toku, Jazz Eleven

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article